Approche narrative
L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation.
Ainsi, j'utilise différents supports pour favoriser l'expression tels que:
le journaling pour déposer sur papier vos ressentis, intentions, rêves,... et ainsi activer vos sens, prendre du recul, explorer d'autres pistes d'actions pour renforcer par exemple la confiance en soi
les citations pour illustrer des situations, mettre un peu de poésie dans les échanges et inviter à l'introspection
le re-authoring pour réaliser un schéma dans lequel vous serez l'auteur de votre histoire pour harmoniser l'écologie interne
la renarration pour romancer votre histoire, faire écho à votre propre récit au travers d'une synthèse poétique
Gestion des émotions
Une émotion n'est jamais bonne ou mauvaise, elle a toujours une fonction, elle est un excellent indicateur sur la manière dont nous percevons les situations. Ceci dit elle peut être agréable ou désagréable. Mais c'est quoi exactement et comment les apprivoiser?
Une émotion est une réaction face à une situation qui nous affecte et cela diffère selon chacun (éducation, culture, sensibilité,...)
Grâce à différentes techniques, je vous accompagne à les accueillir, et en tirer profit. Selon un proverbe tibétain:
"si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras à l'entendre crier"
Logothérapie
Le terme est formé à partir du Grec « logos » qui signifie : esprit, sens.
Le principe est une orientation de l'individu par rapport au sens qu'il donne à sa vie. On fait ressortir la responsabilité du patient et pour ce faire, on met en avant ses compétences afin de l'aider à donner un sens à sa vie.
L'idée est d'arriver à amener le patient vers ses propres aspirations et non lui imposer quelque chose qui vienne de l'extérieur. Le sens qu'il donne à sa propre vie doit donc correspondre à ses critères et à ses choix.
Cette approche favorise le non jugement et la résilience.
Méditation pleine conscience
Le terme de pleine conscience pourrait se traduire par une présence attentive interne et externe, en étant ancré dans le "ici et maintenant".
En ce sens, être attentif est synonyme d’accueil de ses émotions, sensations et pensées tout au long de la pratique de pleine conscience. Ce type de méditation nous invite donc à nous observer en train de faire. Elle met à la fois en œuvre des principes éthiques comme la bienveillance et nous aide à développer certaines qualités comme la compassion et la gratitude.
Basée sur le retour à soi, elle se pratique généralement en position assise, dos droit, en laissant aller ses pensées librement.
Communication Non Violente
La communication non violente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. Il s'agit de modalités de langage et d'interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.
L'empathie est au cœur de la CNV, entamée dans les années 1970, ce qui constitue un point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves.
La communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur : l’empathie - la compassion - la coopération harmonieuse ; le respect de soi et des autres.
Cette méthode est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.
La pratique de la CNV permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.
Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.
La CNV est une technique de communication bienveillante dans la mesure où elle est établie sur :
-
l’objectivité ;
-
l’expression de ses sentiments ;
-
le respect de ses besoins fondamentaux ;
-
la capacité à faire une demande à autrui dans le but d’entretenir une bonne relation.
Elle peut être recomandée pour apprivoiser ses émotions.
En pratique, 2 types de personnes sont susceptibles d’en bénéficier tout particulièrement. D’abord, celles qui, quand elles se sentent contrariées, ont tendance à se laisser submerger malgré elles par leurs émotions (culpabilité, colère, fermeture, rejet, jugement, honte).
Ensuite, les personnes qui peuvent être régulièrement confrontées à des interlocuteurs potentiellement agressifs, comme les policiers, les fonctionnaires, les soignants ou même les enseignants.
Sources: www.passeportsante.net
Analyse transactionnelle
L'analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Eric Berne, elle met en exergue 3 approches nommées "état du Moi" (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».
Il peut être intéressant de l'aborder du côté de sa place privilégiée (inconsciemment) repérée plus communément sous le nom de "Sauveur, Persécuteur, Victime" afin d'analyser ses propres fonctionnements relationnels.
Une occasion de comprendre les mécanismes qui parasitent parfois le quotidien et identifier les jeux psychologiques qui peuvent s'opérer à différents niveaux ou lorsque des situations se répètent.
Programmation Neuro Linguistique
La PNL (Programmation NeuroLinguistique) désigne tout un ensemble de techniques visant à favoriser le développement personnel de l’individu. Ce n'est pas une théorie mais un modèle.
La programmation neurolinguistique a été créée dans les années 1970 par les Américains John Grinder et Richard Bandler.
Elle s'intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. On parlera souvent de croyances conscientes ou inconscientes. Cette approche favorise le changement durable dans la façon d'agir d'un individu face à une situation donnée.
Elle permet d'améliorer les modes relationnels, et peut être efficace pour réduire les troubles anxieux. Cette approche est intéressante également pour apaiser les tensions et inviter à l'ouverture.
Pour cela, elle s'appuie sur les 5 sens (appelés VAKOG en PNL):
-
Vue
-
Audition
-
Kinesthésie
-
Odorat
-
Goût
Notre cadre de références appelés "carte du monde" est basée sur 10 présupposés (hypothèses):
-
la carte n'est pas le territoire (à savoir notre perception n'est pas la réalité)
-
Tout comportement est généré par une intention positive (c'est à dire il y a toujours un bénéfice même caché)
-
A chaque moment, la personne fait le meilleur choix possible (chaque action repose sur ses propres limites)
-
Il n'est pas possible de ne pas communiquer (toute forme de communication est jouée: verbale, non verbale, paraverbale)
-
Les ressources sont dans la personne (ses besoins et ses solutions lui sont propres)
-
L'esprit et le corps appartiennent au même système cybernétique (il s'agit de la régulation interne)
-
Il n'y a pas d'erreur, il n'y a que du feedback ("je ne perds jamais, je gagne ou j'apprends")
-
C'est le feedback de la personne qui me donne le sens de mon message (l'intention ne suffit pas, il est nécessaire d'évaluer comment le messsage est compris)
-
S'il est possible pour une personne d'apprendre ou d'acquérir une ressource, toute personne a la possibilité d'apprendre ou acquérir cette ressource (cela renvoie davantage à la volonté de chaque individu au delà de toute limite d'ordre médical).
-
Si ce que vous faites ne fonctionne pas, faites autrement (tout est dit!)
Citations
Ressources
Thérapie intégrative
La thérapie intégrative est une approche thérapeutique qui propose, en fonction du contexte, de la pathologie et des problèmes du patient, des outils adaptés aux besoins repérés. Dans ce sens, il s'agit d'une démarche multiréférentielle issue de plusieurs théories et techniques d'accompagnement.
Ce n'est donc plus le patient qui s'adapte mais le thérapeute qui dispose de ressources multiples.
Elle induit pour le professionnel, une capacité à explorer le champ des possibles en étant force de propositions et de créativité dans l'intérêt du patient.
Le terme d'intégration renvoie à l'assemblage de divers éléments dans le but d'offrir un accompagnement original et pragmatique.
Une des composantes de la thérapie intégrative est l'importance du lâcher prise et de la restauration d'un équilibre propre à chaque patient.
Pour parfaire cette approche, je m'appuie en particulier sur la systémie et l'analyse transactionnelle qui s'inscrivent dans cette dynamique où un individu n'est pas un être isolé de son environnement. Je porte une attention particulière à ne pas "mettre les gens dans des cases"!
Je puise donc dans l'histoire du patient, à la fois dans son passé mais également dans son fonctionnement "ici et maintenant".
Ma stratégie repose sur une co-construction avec le patient et une alliance thérapeutique pour favoriser la confiance.
En rendant les patients acteurs de leur thérapie, je mise sur leur autonomie!
« Nous avons encore beaucoup à découvrir de nous-mêmes »
William Shakespeare
« Ne retiens jamais la flèche si l’unique chose qui te paralyse est la peur de manquer ta cible. Si tu ne prends pas de risques, tu ne sauras jamais quels changements tu devais mettre en œuvre. Chaque flèche laisse une trace dans ton cœur, et c’est la somme de ces traces qui fera de toi un meilleur tireur ».
Paulo Coelho, la voie de l'Archer
« Un optimiste est une personne qui suppose que faire un pas en arrière après avoir fait un pas en avant n’est pas un désastre mais un Cha-cha-cha »
Robert Brault
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».